Roberson Alphonse

Port-au-Prince, le 6 novembre 2023 – Une annonce des plus remarquables secoue la sphère médiatique : le journaliste émérite Roberson Alphonse figure parmi les 13 finalistes en compétition pour la 31e édition des très convoités Prix de la Liberté de la Presse décernés par Reporters sans frontières (RSF) en 2023. La cérémonie de remise des prix tant attendue se tiendra le 28 novembre prochain à Bruxelles, en Belgique, laissant planer de nombreuses interrogations sur le destin du lauréat potentiel.

Selon un communiqué diffusé sur le site de RSF, un total de 20 journalistes, photographes, médias du monde entier, et une association de journalistes ont été soigneusement sélectionnés en cette 31e édition des Prix de la Liberté de la Presse. Ces distinctions se répartissent en quatre catégories bien distinctes, à savoir : Courage, Impact, Indépendance, et le Prix Photo “Lucas Dolega-SAIF”. Mais au-delà des distinctions, une question subsiste : qui sera reconnu pour sa contribution exceptionnelle à la défense et à la promotion de la liberté de la presse ?

La cérémonie de remise des prix sera animée par la journaliste de renom de la télévision allemande, Annette Gerlach. Elle se tiendra en présence d’Oleksandra Matviichuk, lauréate du Prix Nobel de la paix 2022 et directrice du Centre ukrainien pour les libertés civiles, ainsi que du talentueux comédien et journaliste français Daniel Morin, comme le précise le document de RSF. Une incertitude plane sur l’issue de cette cérémonie, où l’attente d’un éventuel lauréat du Prix Courage de la Liberté de la Presse est palpable.

Il convient de rappeler le parcours courageux de Roberson Alphonse, journaliste au Nouvelliste et directeur de l’information de Radio Magik9, qui avait été la cible d’une attaque armée le 25 octobre 2022 alors qu’il se rendait à son lieu de travail dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. L’attaque avait laissé derrière elle plus de dix impacts de balles dans sa voiture, et les auteurs de cette tentative d’assassinat n’avaient toujours pas été identifiés. Contraint de quitter son pays natal pour les États-Unis, où il a continué à travailler à distance pour son journal, l’histoire de Roberson Alphonse soulève de nombreuses questions sur la sécurité des journalistes et la persistance des menaces qui pèsent sur eux.

Join us on WhatsApp

#Journalisme #LibertéDeLaPresse #PrixRSF #RobersonAlphonse #Cérémonie #Incertitude #SécuritéJournalistes #AttaqueArmée #JournalismeEngagé