
Les assises criminelles sans assistance de jury et les sièges correctionnels ont-ils réellement commencé le 30 octobre dernier dans plusieurs juridictions de la République? Le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) ont-ils la clé pour désengorger les prisons en Haïti?
À Port-au-Prince, le 7 novembre 2023, les audiences qui sont prévues du lundi 6 novembre jusqu’au mercredi 31 janvier 2024, semblent ambitieuses. Mais peuvent-elles véritablement alléger la surpopulation carcérale qui pèse sur le pays?
Le Ministère de la Justice affirme que ces audiences auront lieu sur toute l’étendue du territoire, mais est-ce suffisant pour résoudre ce problème persistant?
Dans une note conjointe avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, ces deux entités expriment leur gratitude envers la magistrature, le personnel judiciaire et tous les acteurs impliqués dans ce programme. Pourtant, les résultats bénéfiques promis sont-ils garantis, ou restent-ils un espoir lointain?
Malheureusement, malgré les différentes assises réalisées par le passé, la surpopulation carcérale demeure un défi majeur pour les autorités étatiques haïtiennes. Peut-on vraiment espérer un changement cette fois-ci?
#Haïti #Justice #SurpopulationCarcé́rale #DéfiÀRelever
