
Les récentes mesures prises par le gouvernement pour résoudre la crise au sein de l’Électricité d’Haïti (EdH) semblent avoir été des solutions temporaires. Les employés de l’EdH se trouvent désormais confrontés à une situation inquiétante de retards de paiement de salaires qui perdure depuis plus de six mois, selon les dires du syndicaliste Félix Pierre Michel.
À l’instar de leurs actions précédentes, les employés menacent une nouvelle fois de recourir à la grève pour contraindre les autorités à honorer les arriérés de salaires et ainsi mettre fin à ce problème récurrent au sein de l’EdH. Actuellement, ils attendent un signe clair de la direction générale de l’entreprise pour décider de la prochaine étape, qu’elle soit une grève ou la patience.
“La situation est inacceptable, nous ne devrions pas être contraints de faire grève à chaque fois que nos salaires sont dus. Il est impératif de prendre des mesures pour résoudre ce problème persistant”, a déclaré une source interne à l’EdH, tout en s’interrogeant sur l’avenir de l’entreprise en grande difficulté.
En raison de ces difficultés continues, certains employés craignent que cela ne cache des manœuvres en vue de la privatisation de l’institution. Parallèlement, diverses institutions de l’État accumulent des dettes considérables envers l’EdH, ajoutant à la complexité de la situation.
#Grève #RetardsDeSalaires #CriseÉconomique #Privatisation #DettesInstitutionnelles #Incertitude
