
Port-au-Prince, le 5 novembre 2023. – Une délégation technique de l’Organisation des États Américains (OEA), composée de Jean Michel Arrighi et Andrés Sanchez, a récemment séjourné en Haïti, du 30 octobre au 1er novembre 2023, dans le but de recueillir des informations techniques sur la construction du canal sur la rivière Massacre. Selon le Ministère des Affaires Étrangères, cette délégation s’apprête à soumettre son rapport, mais les détails demeurent enveloppés de mystère.
Au cours de leur séjour, les membres de la délégation ont pris le temps de se familiariser avec la zone en question et d’observer les travaux de construction du canal à Ouanaminthe.
Dès leur arrivée, la délégation a rendu une visite de courtoisie au Ministre des Affaires Étrangères, Jean Victor Généus. Par la suite, elle a tenu des réunions avec la Commission ad hoc pluridisciplinaire de gestion des eaux partagées le 31 octobre, abordant tous les aspects liés à leur mission.
Les échanges entre la délégation et les responsables haïtiens se sont déroulés dans une atmosphère sereine, empreinte de cordialité et de respect mutuel, comme le rapporte un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères.
La délégation de l’OEA s’est montrée satisfaite de la qualité des échanges et de l’expertise technique dont ont fait preuve les membres de la commission haïtienne. Cependant, malgré cette satisfaction, les détails du rapport à venir restent dans l’ombre, laissant planer des questions quant à son contenu.
La délégation a quitté le pays le mercredi 1er novembre, promettant de soumettre son rapport prochainement. Cependant, les attentes restent élevées quant aux informations que ce rapport apportera sur la construction du canal de la rivière Massacre en Haïti.
#Haïti #OEA #CanalMassacre #RapportEnAttente #DétailsÀVérifier
