Port-au-Prince, le 8 novembre 2023 – Les éminents représentants de la Caricom ont posé le pied en Haïti, le mercredi 8 novembre, pour une mission de la plus haute importance. Leur objectif : dénouer l’écheveau complexe de la crise politique qui étreint le pays. Mais quelles sont les véritables perspectives de succès ?

À partir de ce vendredi 10 novembre, les émissaires du Groupe des personnalités éminentes se lanceront dans des entretiens confidentiels avec les différents blocs politiques. Une question intrigante plane : parviendront-ils à trouver un terrain d’entente entre ces acteurs aux positions divergentes ?

Les discussions promettent d’être tendues, avec certains signataires de l’accord du 21 décembre soutenant l’élargissement du Haut Conseil du Travail, sous certaines conditions. D’autres, comme le parti EDE de Claude Joseph et le Groupe Montana, exigent la démission du Premier ministre Ariel Henry. Qui l’emportera dans cette lutte pour le pouvoir ?

La représentante du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Maria Isabel Salvador, a exprimé son soutien à Ariel Henry et appelé à des élections. Mais comment ces élections se dérouleront-elles dans un pays en proie à une crise politique aiguë ?

Les décisions qui émergeront de ces rencontres cruciales pourraient-elles enfin apporter un souffle d’optimisme pour résoudre la crise politique qui sévit en Haïti depuis trop longtemps ? Les citoyens haïtiens attendent avec impatience les réponses.

Join us on WhatsApp

#Haïti #CrisePolitique #Caricom