FAITS MARQUANTS

• Pour la toute première fois, une intelligence artificielle a prouvé sa capacité à négocier un contrat sans aucune intervention humaine.

• La société Luminance a présenté son IA baptisée Autopilot, qui a négocié un accord de non-divulgation en quelques minutes, à son siège de Londres.

• Il s’agit de la première négociation contractuelle entre IA, sans implication humaine.

• La seule étape encore nécessitant un être humain est la signature finale du contrat.

Pour la première fois au monde, une intelligence artificielle a fait la démonstration de sa capacité à négocier un contrat de manière totalement autonome, sans aucune intervention humaine. L’entreprise britannique Luminance a développé un système d’IA basé sur son modèle de langage de grande envergure (LLM), permettant d’analyser et de modifier automatiquement des contrats. Les LLM sont une catégorie d’algorithmes d’IA capables de traiter et générer du langage de manière générale.

Jaeger Glucina, directeur de cabinet et directeur général de Luminance, explique que cette nouvelle IA vise à éliminer une grande partie du travail administratif que les avocats doivent effectuer au quotidien. Autopilot, selon elle, “gère les négociations quotidiennes, permettant aux avocats de consacrer leur créativité là où elle est vraiment nécessaire, plutôt que de s’enliser dans ce genre de tâches.”

Pendant une interview, elle ajoute : “Il s’agit d’une négociation entre IA, depuis l’ouverture d’un contrat dans Word jusqu’à la négociation des termes, et finalement l’envoi via DocuSign.”

“Chacune de ces étapes est désormais gérée par l’IA, qui possède une formation juridique approfondie, comme nous l’avons souligné, et qui comprend également les spécificités de votre entreprise.”

La fonction Autopilot de Luminance est bien plus avancée que Lumi, le chatbot de type ChatGPT de Luminance.

L’outil Lumi a été conçu pour agir comme un “copilote” juridique, permettant aux avocats de poser des questions et d’examiner des parties de contrats en vue de détecter d’éventuels problèmes. Avec Autopilot, le logiciel est capable d’opérer de manière autonome, même si les humains conservent le droit de superviser chaque étape du processus, et le logiciel maintient un journal de toutes les modifications apportées par l’IA.

Lors d’une démonstration dans les bureaux londoniens de Luminance, la technologie s’est montrée incroyablement rapide. Les clauses ont été analysées, des modifications ont été apportées, et le contrat a été finalisé en quelques minutes.

Le “pilote automatique” juridique

Deux avocats se trouvaient des deux côtés de l’accord : le conseiller juridique général de Luminance et le conseiller juridique général d’un client de Luminance, la société de recherche ProSapient.

Deux écrans diffusaient des photos des avocats impliqués de chaque côté de la pièce, mais c’étaient entièrement les IA qui étaient responsables de l’analyse du contrat, de l’examen de son contenu et des recommandations formulées.

Lors de la démonstration, les négociateurs IA ont échangé au sujet d’un accord de non-divulgation (NDA) qu’une des parties souhaitait faire signer à l’autre. Les NDA sont une source de préoccupation dans la profession juridique, en grande partie parce qu’ils imposent des restrictions strictes en matière de confidentialité et nécessitent un examen minutieux, explique Glucina.

“Les équipes commerciales attendent souvent que les équipes juridiques aient terminé leurs NDA pour pouvoir passer à la prochaine étape”. “Cela peut retarder les revenus, les partenariats commerciaux et les transactions commerciales en général. En s’en débarrassant, cela aura un impact considérable sur tous les secteurs de l’entreprise.”

Selon Glucina, les équipes juridiques consacrent environ 80 % de leur temps à examiner et à négocier des documents routiniers.

Le logiciel de Luminance commence par mettre en évidence en rouge les clauses litigieuses. Ces clauses sont ensuite modifiées pour quelque chose de plus approprié, et l’IA conserve un journal des modifications effectuées au cours du processus. L’IA prend en compte les préférences habituelles des entreprises en matière de négociation de contrats.

Par exemple , le NDA proposait une durée de six ans pour le contrat, mais cela allait à l’encontre de la politique de Luminance. L’IA a reconnu ce problème et a automatiquement modifié la durée à trois ans, conforme à l’accord habituel.

Glucina explique qu’il est plus judicieux d’utiliser un outil comme Luminance Autopilot plutôt que des solutions telles que le logiciel d’OpenAI, car il est spécifiquement adapté à l’industrie juridique. En revanche, des outils comme ChatGPT, Dall-E et Claude d’Anthropic sont des plates-formes plus généralistes.

Cette opinion a été partagée par Peel Hunt, la banque d’investissement britannique, dans une note adressée à ses clients la semaine dernière.

“Nous pensons que les entreprises utiliseront des ensembles de données spécifiques à un domaine et/ou privés (par exemple, des données curatées au cours de l’activité) pour transformer les modèles de langage de grande envergure (LLM) à usage général en modèles spécifiques à un domaine”, ont déclaré une équipe d’analystes de la firme dans la note.

“Ceux-ci devraient offrir des performances supérieures aux LLM plus généraux tels qu’OpenAI, Anthropic, Cohere, etc.”

Luminance n’a pas révélé le coût de son logiciel. La société propose des abonnements annuels permettant un accès illimité à ses produits, et ses clients comprennent des entreprises telles que Koch Industries et Hitachi Vantara, ainsi que des cabinets de conseil et des cabinets d’avocats.

Qui est Luminance ?

Fondée en 2016 par des mathématiciens de l’Université de Cambridge, Luminance fournit un logiciel d’analyse de documents juridiques destiné à aider les avocats à être plus efficaces.

La société utilise une plateforme basée sur l’IA et l’apprentissage automatique pour traiter de vastes ensembles de données complexes et fragmentées de documents juridiques, permettant aux responsables d’assigner facilement des tâches et de suivre la progression de l’ensemble de leur équipe juridique.

Elle est soutenue par Invoke Capital, un fonds de capital-risque créé par l’entrepreneur technologique britannique Mike Lynch, Talis Capital et Future Fifty.

Lynch, une figure controversée qui a cofondé la société de logiciels d’entreprise Autonomy, fait face à une extradition du Royaume-Uni vers les États-Unis pour des accusations de fraude.

Il a démissionné du conseil d’administration de Luminance en 2022, mais il reste un soutien de premier plan.

Join us on WhatsApp

#Technologie #IntelligenceArtificielle #Contrats #Luminance #chatgpt #ai #intelligenceartificielle