
Le 10 novembre 2023, le ministère de la Justice annonce la publication d’une liste tant attendue. Cinquante candidats, distingués lors de la première phase du concours de Parquetiers organisé par l’École de la Magistrature (EMA) les 5 et 6 octobre 2023, sont appelés à franchir la prochaine étape. Quelles compétences et expériences ont propulsé ces candidats au sommet?
Dans une note explicative, le Ministère précise que la deuxième phase, sous la forme d’un grand oral, se déroulera du 13 au 17 novembre 2023 au MJSP, situé au #18 Avenue Charles Sumner, à partir de 9:00 am. Seuls les cinquante premiers de la liste auront le privilège de participer, débutant par ceux ayant obtenu la plus haute note sur la note finale de 180. Comment les candidats se préparent-ils pour ces entretiens cruciaux?
Le jury recevra les postulants par groupe de dix, suivant leurs positions dans la liste. Quelles sont les stratégies que les candidats envisagent pour se démarquer et assurer leur place dans cette sélection restreinte?
Le lundi 13 novembre marquera le début des entretiens avec les premiers dix candidats. Quels sujets et défis spécifiques les candidats anticipent-ils pour cette première journée de la deuxième phase?
Le calendrier établi par les responsables détaille les jours réservés aux différentes tranches de candidats. Comment cette organisation impacte-t-elle le déroulement des entretiens et la préparation des postulants?
Les attentes sont élevées pour ces cinquante candidats, mais quels sont les enjeux pour le secteur judiciaire haïtien? Comment ces nouveaux parquetiers pourraient-ils contribuer à renforcer la justice dans le pays?
#Parquetiers #ConcoursJudiciaire #EMA #MJSP #EntretienOral #JusticeHaïtienne
