
La vague de violences contre les forces de l’ordre à Port-au-Prince persiste, ajoutant un autre nom à la liste déjà trop longue des policiers tombés sous les balles des bandits armés. Après le meurtre de Junior Berlus la semaine dernière à Mariani par des criminels liés au gang de “Grand-Ravine”, c’est au tour de l’agent II Charles Donald d’être tué dimanche à Gérald Bataille.
Des questions intrigantes:
- Quelles mesures sont prises pour endiguer cette vague de violence contre les policiers à Port-au-Prince?
- Qui sont les criminels derrière ces attaques, et quelles sont leurs motivations?
- Comment les autorités haïtiennes prévoient-elles de renforcer la sécurité des forces de l’ordre?
Le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) exprime sa profonde tristesse face à la disparition brutale de Charles Donald, agent II de la Police nationale d’Haïti (PNH). Le coordonnateur général du SYNAPOHA confirme l’attaque armée qui a eu lieu ce dimanche 12 novembre à Gérald Bataille, ciblant le policier affecté au Corps de la Brigade d’intervention motorisée (CBIM). Quelles sont les implications de cette attaque sur la sécurité dans la région?
Lionel Lazarre déclare disposer de peu d’éléments d’information entourant l’assassinat du policier. Comment cette lacune d’informations pourrait-elle affecter l’enquête et la recherche des responsables?
Charles Donald, agent du CBIM, avait été affecté dans la Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID), rappelle le SYNAPOHA. Quel était le rôle spécifique de Charles Donald au sein de ces unités, et en quoi cela pourrait-il avoir contribué à sa vulnérabilité?
À moins de deux mois de la fin de l’année 2023, le SYNAPOHA dénombre une trentaine de policiers assassinés par des bandits armés. Quelles actions sont envisagées pour inverser cette tendance inquiétante?
