Dans le cadre des discussions visant à restaurer l’ordre démocratique en Haïti, le groupe du 21 Décembre déclare faire des concessions pour parvenir à un consensus. Cependant, des critiques sont émises envers d’autres acteurs qui semblent ne pas favoriser un accord politique au cours de cette nouvelle initiative de la délégation de la CARICOM dans le pays.

Quelles sont les concessions spécifiques faites par le groupe du 21 Décembre? Comment ces concessions sont-elles perçues dans le contexte plus large du dialogue inter-haïtien? Quel rôle joue le groupe du 21 Décembre dans cette tentative de restauration de l’ordre démocratique?

Les discussions entre les acteurs politiques haïtiens, médiées par les Éminentes Personnalités de la CARICOM, sont en cours depuis le 8 novembre. Quels sont les principaux points de discorde et les avancées constatées jusqu’à présent dans la recherche d’un consensus?

Jorchemy Jean-Baptiste, membre du groupe du 21 Décembre, évoque un document sujet de controverses entre les différentes personnalités impliquées. Quels sont les éléments clés de ce document et en quoi suscite-t-il des débats? Comment ce document pourrait influencer les prochaines étapes du dialogue?

Le document exige notamment l’élargissement du Haut Conseil de Transition à cinq membres, détaille les prérogatives présidentielles de manière limitative, et fixe un délai de 60 jours pour la formation d’un CEP, d’un gouvernement et le changement de la constitution. Quelles implications ces exigences pourraient-elles avoir sur le pays et son futur politique?

Jorchemy Jean-Baptiste souligne que ces concessions visent à montrer la bonne foi des acteurs engagés dans les discussions. Quelle est la réaction des autres groupes aux concessions faites par le groupe du 21 Décembre? Comment ces concessions pourraient-elles influencer la dynamique du dialogue?

Alors que des avancées sont signalées, des divergences persistent entre les différents acteurs. Comment ces divergences pourraient-elles affecter la suite du dialogue inter-haïtien? Quelles sont les attentes et les défis à venir dans la quête d’un consensus durable?

#Haïti #DialogueInterHaïtiens #CARICOM #ConcessionsPolitiques