Un puissant chef de gang haïtien, accusé par les procureurs américains d’avoir ordonné l’enlèvement d’un couple américain dans leur domicile en Haïti, se retrouve désormais sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés du FBI, a annoncé l’agence lors d’une conférence de presse à Miami. Quelles implications cela a-t-il pour la sécurité dans la région?

Vitelhomme Innocent, toujours en liberté et supposément résidant à Tabarre, Haïti, a également été inculpé l’année dernière pour l’enlèvement en octobre 2021 de 17 missionnaires chrétiens, dont cinq enfants, le plus jeune ayant seulement 8 mois.

Les accusations sont largement considérées comme symboliques en Haïti, où les gangs dépassent en puissance le gouvernement et possèdent des armes plus importantes et sophistiquées que la police. Comment ces charges symboliques impactent-elles la capacité des autorités à faire face à la criminalité des gangs en Haïti?

Dans l’enlèvement d’octobre 2022 de Jean Franklin et Marie Odette Franklin, des membres armés du gang ont attaqué leur domicile, entraînant la mort de Marie Franklin. Son mari, Jean, a été retenu captif pendant 21 jours et libéré suite au paiement d’une rançon au gang au nom de sa famille, ont indiqué les autorités. Quelles mesures sont prises pour protéger les citoyens haïtiens contre ces actes criminels?

Les autorités américaines offrent maintenant une récompense de 2 millions de dollars pour des informations conduisant à la capture d’Innocent, qui dirige le violent gang Kraze Barye opérant à Port-au-Prince. Comment cette prime pourrait-elle influencer la traque du fugitif et son impact sur la lutte contre la criminalité en Haïti?

Innocent avait déjà été inculpé l’année dernière par les procureurs fédéraux de Washington en lien avec les enlèvements de missionnaires chrétiens américains en 2021. La plupart d’entre eux ont été détenus pendant plus de deux mois avant de s’échapper de leur captivité. Quelle est la stratégie mise en place pour juger et condamner ce chef de gang malgré les défis liés à l’impunité des gangs en Haïti?

La dernière inculpation accuse Innocent de conspiration en vue de prendre des otages entraînant la mort, d’aide et d’incitation à la prise d’otages et de tentative de prise d’otages entraînant la mort par le Département de la Justice américain. Quelles mesures diplomatiques peuvent être prises pour renforcer la coopération internationale dans la poursuite de ce criminel?

Kraze Barye, qui se traduit grossièrement par “Briser les barrières”, contrôle la communauté de Tabarre à Port-au-Prince ainsi que des parties de Pétionville et Croix-des-Bouquets dans la capitale. Fort de quelque 600 membres, il est connu pour des crimes incluant des meurtres, des viols, des vols, des enlèvements, ainsi que du trafic de drogue et d’armes, selon un rapport récent soumis au Conseil de sécurité de l’ONU. Quelles conséquences cette expansion criminelle a-t-elle sur la stabilité et la sécurité à Haïti?

#Haïti #Criminalité #Gangs #SécuritéPublique