Dans le contexte de la situation humanitaire préoccupante en Amérique latine, notamment en Haïti, le gouvernement canadien élargit son programme de regroupement familial lancé l’année dernière. Cette initiative vise à permettre aux Haïtiens ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente de parrainer des membres de leur famille résidant en Haïti. Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce programme? Combien de personnes seront autorisées à entrer au Canada?

L’ambassadeur canadien en Haïti, André François Giroux, a partagé des détails sur cette nouvelle phase du programme lors d’une intervention à l’émission “Le Point” sur la Radio Métropole. Quels sont les liens familiaux éligibles, et comment le Canada redéfinit-il le concept de famille dans ce contexte?

Le programme s’ouvre aux Haïtiens, Vénézuéliens et Colombiens. Quels critères simples doivent être remplis pour être éligible, et comment le Canada a-t-il adapté les règles pour répondre aux circonstances actuelles?

André François Giroux a souligné que le programme est désormais gratuit, sans frais d’application. Quelles autres aides sont disponibles pour les demandeurs, et comment les services de réception des demandes seront-ils opérationnels dans un futur proche? Quels sont les délais prévus pour prendre des décisions sur les demandes?

Alors que le “Programme Biden” avance, comment le programme canadien de réunification familiale se positionne-t-il en complément? Comment les Haïtiens déjà bénéficiaires du programme Biden peuvent-ils également appliquer pour ce programme élargi?

Le Québec a décidé de ne pas participer à ce programme. Pourquoi cette décision, et quels sont les pourparlers en cours pour intégrer la province du Québec dans cette initiative?

Les critères tels que la nationalité haïtienne, la présence de membres de la famille au Canada et l’absence de situation de faillite personnelle sont énumérés comme conditions. Comment ces critères seront-ils évalués, et quel impact cela aura-t-il sur la participation des Haïtiens au programme?

#Haïti #Canada #RegroupementFamilial #Migration #ProgrammeHumanitaire