
La bataille de Vertières, commémorée ce 18 novembre, demeure une page fondamentale de l’histoire mondiale. Ulysse Jean Chenet, coordonnateur du Mouvement Point Final, décrypte le symbolisme majeur de cette bataille.
Émancipation de la Race Noire:
La bataille de Vertières symbolise l’émancipation des esclaves dans une lutte acharnée contre l’armée de Napoléon Bonaparte. Du serment prononcé lors du Congrès spirituel et politique du Bois-Caïman en 1791 à la victoire de Vertières en 1803, les esclaves ont défié la mort pour obtenir leur liberté. Comment ce serment initial a-t-il forgé la détermination des esclaves à briser leurs chaînes?
Fin du Système Esclavagiste et Colonialiste:
À travers les combats sanglants et la détermination inébranlable des combattants, la bataille de Vertières marque la fin progressive du système esclavagiste et colonialiste. Comment ces événements ont-ils influencé le déclin de l’ordre mondial basé sur l’esclavage et la colonisation?
Début d’un Nouvel Ordre Mondial:
La victoire à Vertières a inauguré un nouveau chapitre dans l’histoire mondiale, symbolisant la naissance d’Haïti, première République nègre indépendante. Comment cette victoire a-t-elle contribué à remodeler les perspectives mondiales sur la liberté et l’émancipation?
Hommage à l’Héroïsme de Capois la Mort:
Au cœur des combats, l’héroïsme de François Capois, dit Capois la Mort, reste gravé dans les mémoires. Sa bravoure a arrêté les Français stupéfaits, marquant un tournant décisif dans la bataille. Comment les actions héroïques de Capois la Mort ont-elles galvanisé l’armée indigène et inspiré l’histoire haïtienne?
La Naissance d’Haïti et la Défaite de Napoléon:
La bataille a abouti à la capitulation de l’armée française, entraînant la naissance d’Haïti en tant que première République nègre indépendante. Comment la défaite à Vertières a-t-elle impacté la perception de Napoléon Bonaparte et de l’Europe sur la résistance des anciens esclaves?
#BatailleDeVertières #Emancipation #HistoireHaïtienne #NouvelOrdreMondial #CapoisLaMort
