Le président Joe Biden a réaffirmé mercredi sa qualification du président chinois Xi Jinping en tant que dictateur, provoquant une réprimande rapide de Pékin après la rencontre à haut risque des deux dirigeants.

“Eh bien, regardez, il l’est”, a déclaré Biden à la fin d’une conférence de presse lorsqu’on lui a demandé s’il maintenait ses remarques faites lors d’une collecte de fonds de campagne en juin où il avait qualifié Xi de “dictateur”.

“Je veux dire, c’est un dictateur dans le sens où c’est un homme qui dirige un pays communiste basé sur une forme de gouvernement totalement différente du nôtre”, a déclaré Biden. “Quoi qu’il en soit, nous avons progressé.”

Biden a vanté les progrès réalisés dans la lutte contre le fentanyl et le renouvellement de la communication entre les deux grandes puissances mondiales après une rencontre en face à face avec Xi pendant plus de quatre heures lors d’un sommet soigneusement orchestré des 21 membres de la Coopération économique Asie-Pacifique.

Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine, a déclaré que la Chine “s’oppose fermement” à la description de dictateur, sans mentionner Biden par son nom, selon Reuters. “Cette déclaration est extrêmement fausse et une manipulation politique irresponsable”, a-t-elle déclaré.

“On devrait souligner qu’il y aura toujours des gens aux motivations cachées qui cherchent à inciter et à nuire aux relations sino-américaines, ils sont condamnés à échouer”, a ajouté Mao. Elle n’a pas précisé l’identité de “ces gens”, selon Reuters.

La Chine avait déjà condamné l’évaluation précédente de Biden en juin selon laquelle Xi est un dictateur. Le désaccord souligne les tensions profondes dans les relations sino-américaines malgré les progrès réalisés lors de la réunion.

Biden et Xi se connaissent depuis plus d’une décennie. Ils ont passé du temps ensemble en Chine en 2011, alors qu’ils étaient vice-présidents de leurs nations respectives, et à Washington l’année suivante.

“J’apprécie notre conversation parce que je pense qu’il est primordial que vous et moi nous comprenions clairement, leader à leader, sans malentendus ni mésentente”, a déclaré Biden mercredi, assis en face de Xi pour débuter leur réunion. Biden a déclaré que les États-Unis ne veulent pas que la compétition économique entre les nations “déraille en conflit.”

Le président Biden travaillera à renforcer les liens des États-Unis avec les nations asiatiques jeudi lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, un jour après avoir tenu une réunion de plusieurs heures avec le président Xi Jinping de Chine à un moment de profonde tension entre les deux pays.

Lorsqu’il s’adressera aux dirigeants d’entreprises jeudi matin et lors de réunions de planification ultérieures, il annoncera que les entreprises américaines ont investi 40 milliards de dollars dans les économies de la Coopération économique Asie-Pacifique cette année. Il encouragera également d’autres dirigeants à promulguer des protections du travail pour les travailleurs, selon Mike Pyle, conseiller adjoint à la sécurité nationale pour l’économie internationale.

“Le président a passé près de trois ans à renforcer nos bases économiques à domicile et à construire nos alliances et partenariats à travers l’Indo-Pacifique”, a déclaré M. Pyle aux journalistes jeudi matin. “Le président Biden précisera clairement que les États-Unis continueront de s’engager à la fois diplomatiquement et économiquement dans cette région cruciale, clairement établi car cela a de l’importance pour le peuple américain.”

Le président participera également à un déjeuner de planification avec des dirigeants d’autres économies de la Coopération économique Asie-Pacifique, et les sujets abordés incluront la création d’emplois, la stabilité des chaînes d’approvisionnement et l’énergie propre. Une partie de l’ordre du jour prévu fera défaut : plus tôt cette semaine, l’administration Biden a renoncé à annoncer la conclusion de parties substantielles d’un nouvel accord commercial après que plusieurs hauts responsables démocrates ont menacé de s’opposer à l’accord.

“Dans les semaines et les mois à venir, nous prévoyons de continuer à nous appuyer sur cet effort”, a déclaré M. Pyle.

M. Biden rejoint le sommet, un groupe de 21 économies entourant l’océan Pacifique, un jour après une longue réunion avec M. Xi qui a vu les deux dirigeants convenir de relancer les communications militaires et de réglementer la production de composés utilisés pour fabriquer le fentanyl, un facteur de l’épidémie d’opioïdes aux États-Unis.

Biden et ses conseillers affirment que le temps dira si ces accords perdurent, et le premier test est venu avant que Biden ne quitte le site du sommet. Lors d’une conférence de presse avec des journalistes, le président a réaffirmé sa croyance que Xi est un dictateur, ce qui a irrité les Chinois à l’été lorsqu’il a utilisé le terme pour la première fois.

“Eh bien, regardez, il l’est”, a déclaré Biden. “Je veux dire, il est un dictateur dans le sens où il est un homme qui dirige un pays qui – c’est un pays communiste qui est basé sur une forme de gouvernement totalement différente du nôtre.”

#Biden, #XiJinping, #Relationsinternationales, #Chine, #Dictateur #USA