Par Haiti+ News, le 2 Décembre 2023.

Joseph Lambert, ancien président du Sénat de la République, a répondu à l’invitation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, suite à son implication dans un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) concernant des allégations de détournement de biens publics.

Dans cette journée du 1er décembre 2023, Lambert est arrivé au parquet bien avant l’heure fixée dans l’invitation à 10 heures du matin. Déjà présent à 9h55, le sénateur avait en sa possession plusieurs documents, accompagné de son équipe d’avocats, prêt à répondre aux questions du commissaire.

Me Edler Guillaume a interrogé l’ancien président du Sénat, qui a répondu à toutes les questions, fournissant des explications détaillées sur le dossier. Après cet échange, le juge a renvoyé Lambert chez lui.

Après sa sortie du bureau du commissaire, Joseph Lambert s’est adressé à la presse sur le parvis du parquet, soulignant qu’il avait toujours affirmé qu’à un moment donné, une instance compétente de la justice le convoquerait, et il s’est présenté avec l’ensemble de ses avocats. Il a présenté tous les documents administratifs nécessaires, répondant aux interrogations du commissaire. Il a précisé que le dossier n’était plus entre les mains du commissaire et serait transféré au cabinet d’instruction pour la suite des procédures conformément à la loi.

Sur les questions d’interdiction de départ concernant certaines personnalités mentionnées dans le rapport de l’ULCC, le sénateur a déclaré ne pas être préoccupé par ces décisions.

#JusticeHaiti #JosephLambert #Corruption #Transparence #ULCC