Par Haiti+ News, le 4 Decembre 2023.

#Haïti #CriseDesGangs #Violence #SécuritéAlimentaire #ONU

Les guerres brutales entre gangs en Haïti ont connu une expansion “cataclysmique” de la capitale vers des régions agricoles clés, déplaçant des dizaines de milliers de personnes et ayant un impact dévastateur sur l’accès aux denrées alimentaires, a averti mardi les Nations Unies.

Rejoignez la Communauté de Haïti+

Cliquez ici 👉Haïti+👈

La violence a progressivement escaladé dans la région du Bas-Artibonite, au nord de la capitale, une source de denrées alimentaires telles que le riz, selon un nouveau rapport publié mardi. Environ 22 000 personnes ont été déplacées en raison des meurtres, du pillage, des enlèvements et de la violence sexuelle généralisée.

Rejoignez la Communauté de Haïti+

Cliquez ici 👉Haïti+👈

Les gangs les plus puissants de la région sont alliés à des membres de l’alliance puissante de la capitale, G-Pep, indique le rapport, soulignant une stratégie de G-Pep visant à étendre son influence.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a déclaré que l’assistance internationale en matière de sécurité, longtemps attendue et autorisée par l’ONU le mois dernier à la demande du gouvernement non élu d’Haïti il y a un an, devrait être déployée “dès que possible”.

Armés de fusils semi-automatiques et de pistolets, les gangs ont incendié des maisons, attaqué des systèmes d’irrigation, volé des récoltes et du bétail et exigé des “taxes” pour permettre aux agriculteurs d’accéder aux champs, selon le rapport.

Rejoignez la Communauté de Haïti+

Cliquez ici 👉Haïti+👈

Les enlèvements et les tortures pour rançon sont également fréquents. Initialement concentrés sur les routes de transport, les gangs attaquent désormais de plus en plus les quartiers résidentiels et enlèvent des personnes en masse, tout en commettant des viols collectifs de femmes et même d’enfants en bas âge.

La violence a considérablement limité l’accès humanitaire à la région, laissant le soutien aux victimes de violences sexuelles aux associations rurales aux ressources limitées. Les victimes se manifestent rarement en raison de la peur de représailles et de la méfiance envers la police.

L’insécurité et le manque de fonds ont conduit les groupes d’aide à suspendre leurs opérations et à réduire leurs budgets, tandis que l’agence alimentaire de l’ONU estime que près de la moitié du pays souffre de la faim, dont plus de 45 % des habitants du Bas-Artibonite.

Rejoignez la Communauté de Haïti+

Cliquez ici 👉Haïti+👈

Turk a qualifié la situation de “cataclysmique” et a réitéré les appels en faveur de la force internationale, de mesures étatiques supplémentaires, de sanctions plus larges et de contrôles renforcés sur les armes principalement trafiquées depuis les États-Unis.

“Nous continuons de recevoir des rapports de meurtres, de violences sexuelles, de déplacements et d’autres violences, y compris dans les hôpitaux”, a-t-il déclaré. “La mission multinationale de soutien à la sécurité tant attendue doit être déployée en Haïti dès que possible.”

Rejoignez la Communauté de Haïti+

Cliquez ici 👉Haïti+👈