Haiti+ News, le 7 Décembre 2023

  • Dialogue Politique
  • Mission CARICOM
  • Crise Politique Haïtienne
  • Négociations en Haïti
  • Stabilité Politique

Dans un ballet diplomatique tendu, les émissaires de la CARICOM entament leur quatrième visite à Port-au-Prince du 6 au 14 décembre 2023, cherchant à redonner vie à des négociations politiques échouées à trois reprises. Une mission cruciale, mais sera-t-elle la dernière carte à jouer pour restaurer la stabilité politique en Haïti cette année ?

Questions Intriguantes : Quelles leçons peuvent être tirées des trois échecs précédents des négociations menées par la CARICOM ? Quels sont les points de désaccord persistants entre les acteurs politiques haïtiens ? La pression internationale peut-elle véritablement dénouer l’impasse politique en Haïti ?

Après avoir suggéré une transition de 18 mois comme remède à la crise haïtienne le 22 novembre 2023, le Groupe des Personnalités Éminentes (GPE) de la CARICOM retourne à la charge. Leur objectif : persuader les acteurs politiques haïtiens de s’engager dans de nouvelles discussions et de parvenir à un accord politique.

La délégation de la CARICOM prévoit de lancer officiellement les négociations le 7 décembre prochain, soulevant déjà des réactions contrastées au sein de la classe politique haïtienne.

Certains proches du pouvoir estiment que la recherche d’un consensus politique est cruciale pour sortir de la crise actuelle. Cependant, du côté de l’opposition politique, des doutes persistent

à la possibilité de tenir des élections en 2024 compte tenu du contexte socio-politique et sécuritaire tendu.

Feland JEAN, responsable des Affaires Politiques de EDE, a salué l’initiative de la CARICOM, louant un accord-cadre proposé pour résoudre la crise. Néanmoins, des réserves subsistent au sein de l’opposition quant à certains points du document.

Depuis le début des négociations en juin dernier, les partis politiques n’ont pas réussi à surmonter leurs divergences, suscitant des interrogations sur la finalité de cette nouvelle mission diplomatique et la véritable volonté des acteurs de résoudre la crise.

#CARICOMenHaiti #DialoguePolitique #CriseHaiti #Négociations #StabilitéPolitique #Diplomatie #AccordPolitique #MissionDélicate.