Haïti+ News, le 20 Décembre 2023

La situation sécuritaire en Haïti atteint des niveaux alarmants, avec une augmentation des actes violents perpétrés par des gangs qui adoptent de nouvelles stratégies, plongeant la population dans la terreur. Alors que le pays fait face à des défis considérables, examinons de plus près la recrudescence des enlèvements forcés et comment cela contribue à l’expansion sinistre des gangs.



L’Expansion Terrifiante des Gangs :

Depuis le 1er novembre, des groupes armés tentent de prendre le contrôle de la région menant à la principale ville du pays, malgré les interventions de la police pour les en empêcher. Cette violence a contraint des centaines de familles à fuir la ville, entraînant la mort d’au moins deux policiers et de plusieurs résidents. Les opérations policières ont également entraîné la mort de plusieurs membres de gangs et forcé d’autres à battre en retraite.

C’est dans ce contexte que les gangs ont commencé à enlever des citoyens pour les utiliser à des fins criminelles, la plupart étant des conducteurs de moto-taxis opérant dans la région, selon plusieurs médias locaux.




La Mainmise des Gangs sur la Capitale :

Les groupes armés contrôlent actuellement plus de 80 % de la capitale et étendent leur influence à des départements tels que l’Artibonite, où plus de 1 600 personnes ont été tuées, enlevées ou blessées de juillet à octobre, selon un rapport du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti.

De son côté, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme déplore qu’entre janvier et octobre, la violence des gangs ait laissé 3 960 morts, 1 432 blessés et 2 951 victimes d’enlèvements dans tout le pays.


Conséquences Humanitaires et Réponses Internationales :

La crise humanitaire qui découle de ces violences est inquiétante, avec des citoyens ordinaires devenant les victimes innocentes d’une violence aveugle. Les Nations Unies et d’autres organisations internationales expriment leur préoccupation et appellent à une action immédiate pour protéger la vie des Haïtiens.


#HaïtiSécurité #GangsHaïti #CriseHumanitaire #EnlèvementsForcés #ViolenceCriminelle #ONUHaïti #TerreurGangs #SécuritéCivile #RéponseUrgente #CommunautéHaïtienne #ViolenceInacceptable #PaixEnHaïti #ConflitArmé #RésilienceCommunautaire #SolidaritéHaïti #DroitÀLaSécurité #AppelÀLAction #GangsMariani #OrdrePublicHaïti #ONUDroitsHumains #SoutienInternational #RétablissementPaix #SécuritéRésidents #UrgenceNationale #RépressionGangs #PréventionViolences #HaïtiEnDanger #CriseSécuritaire #EntraideInternationale #NonÀLaViolence


mmunauté Haïti+ News sur WhatsApp pour rester informé(e) des derniers développements et analyses sur l’actualité en Haïti. 👉 Cliquez ici pour rejoindre. Votre engagement compte pour un Haïti plus informé et résilient. #HaïtiNews #RestonsInformés #CommunautéHaïti+


Haïti, sécurité, gangs, crise humanitaire, enlèvements forcés, violence criminelle, ONU Haïti, terreur des gangs, sécurité civile, réponse urgente, communauté haïtienne, violence inacceptable, paix en Haïti, conflit armé, résilience communautaire, solidarité Haïti, droit à la sécurité, appel à l’action, gangs Mariani, ordre public Haïti, ONU droits humains, soutien international, rétablissement paix, sécurité résidents, urgence nationale, répression gangs, prévention violences, Haïti en danger, crise sécuritaire, entraide internationale, non à la violence.