Haïti+ News, le 20 Décembre 2023

La crise du cancer du col de l’utérus en Haïti perdure depuis de nombreuses années, avec environ 1 500 femmes décédant chaque année de la maladie. Cela inclut de nombreuses femmes qui souffrent en silence ou sans connaissance de leur état. Le cancer du col de l’utérus est également la principale cause de décès par cancer chez les femmes et les jeunes filles en Haïti.




La Crise Sous-jacente :

Le racisme historique, la privation systématique des droits et la corruption, associés au manque d’infrastructure médicale en Haïti, ont joué un rôle majeur dans le taux de mortalité élevé du cancer du col de l’utérus dans le pays. L’accès limité au dépistage et aux soins préventifs constitue un facteur de contribution significatif. La recherche révèle qu’il n’y a que quatre pathologistes et un seul scanner IRM pour une population de 10 millions de personnes, et la majorité des femmes et des filles n’ont jamais subi de dépistage du cancer du col de l’utérus. De plus, les programmes de dépistage précoce du cancer sont rares.

Dans le cadre de son initiative de prévention et de santé communautaire, Capracare lance un appel à l’action au public pour des dons et pour soutenir sa mission de mettre fin au cancer du col de l’utérus en Haïti. L’organisation propose des dépistages “Voir et Traiter” pour détecter le cancer du col de l’utérus à un stade précancéreux où il est encore traitable. Jean Pierre-Louis, fondateur de Capracare, souligne que la plupart des femmes de la région sud d’Haïti n’ont jamais entendu parler ou n’ont jamais été dépistées pour le cancer du col de l’utérus.



L’Action Humanitaire de Capracare :

Pierre-Louis, originaire d’Haïti, a créé Capracare en 2009 en tant qu’organisation à but non lucratif 501(c)3. L’organisation se concentre sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé et la promotion du développement durable en Haïti en réponse au manque de services médicaux et de soins préventifs disponibles pour les communautés.

Le fondateur a consacré sa vie à plaider en faveur de l’accès aux soins de santé en Haïti, en particulier dans la partie sud d’Haïti – Les Cayes. Grâce à des partenariats stratégiques avec des entreprises et des relations, Capracare offre des services à plus de 20 000 hommes, femmes et enfants, en mettant l’accent sur la fin du cancer du col de l’utérus en collectant des fonds pour l’équipement et la formation des professionnels de la santé.

Récemment, Capracare a lancé plusieurs campagnes dédiées à la collecte de fonds pour le dépistage du cancer du col de l’utérus en Haïti. Ces campagnes visent à dépister de nombreuses femmes pour le cancer du col de l’utérus. La campagne “Giving Tuesday” de Capracare a récolté un peu plus de 5 000 $ le 28 novembre 2023, qui a immédiatement été utilisé pour le dépistage de 200 femmes en temps réel. La campagne de fin d’année se termine le 31 décembre 2023, et la campagne sur le cancer du col de l’utérus se termine le 31 janvier 2024. Les trois campagnes se concentrent sur la collecte de fonds pour le cancer du col de l’utérus via leur site web.


#CancerColUtérus #SantéHaïti #PréventionCancer #Capracare #AccèsSoinsSanté #FemmesHaïtiennes #DépistageCancer #CancerFéminin #SantéCommunautaire #DonnezPourLaCause #FinCancerHaïti #GivingTuesdayHaïti #SolidaritéSanté #HaïtiDon #UrgenceMédicale #CampagneCapracare #CommunautéEngagée #LutteCancer #BienfaisanceHaïti #FondsMédicaux #ActionHumanitaire #CapracareDon #SoutienCommunautaire #SensibilisationCancer #ImpactHumanitaire #SantéFéminine #EnsembleContreCancer #CapracareInitiative #DonSolidaritéHaïti #CancerCombat


Cancer du col de l’utérus, santé Haïti, prévention cancer, Capracare, accès aux soins de santé, femmes haïtiennes, dépistage cancer, cancer féminin, santé communautaire, donnez pour la cause, fin du cancer en Haïti, Giving Tuesday Haïti, solidarité santé, Haïti don, urgence médicale, campagne Capracare, communauté engagée, lutte contre le cancer, bienfaisance Haïti, fonds médicaux, action humanitaire, Capracare don, soutien communautaire, sensibilisation cancer, impact humanitaire, santé féminine, ensemble contre le cancer, Capracare initiative, don solidarité Haïti, cancer combat.



Rejoignez la communauté Haïti+ News sur WhatsApp pour rester informé(e) des derniers développements et analyses sur l’actualité en Haïti. 👉 Cliquez ici pour rejoindre. Votre engagement compte pour un Haïti plus informé et résilient. #HaïtiNews #RestonsInformés #CommunautéHaïti+