Haiti Today, le 27 Décembre 2023

Le jour de Noël a été ensanglanté en Haïti alors que le gang armé 400 Mawozo a perpétré des attaques meurtrières, tuant deux fillettes de moins de 10 ans. Malgré les sanctions des États-Unis et des Nations unies, le gang intensifie sa campagne violente, entraînant la mort d’innocents et exacerbant la crise humanitaire dans la région.

L’Horreur du Jour de Noël :
Les attaques du gang 400 Mawozo ont eu lieu en périphérie de Port-au-Prince, dans le quartier de Croix-des-Bouquets, coûtant la vie à deux enfants et deux adultes. Quatre membres d’une même famille ont été kidnappés, ajoutant une dimension tragique à cette journée festive.


Une Campagne de Violence Implacable :
Le gang étend ses attaques dans les communautés à l’est de la capitale, provoquant la mort de cinq personnes, dont une mère et son enfant, à Ganthier la semaine précédant Noël. Les habitants attribuent ces actes criminels au 400 Mawozo, signalant une série d’attaques dévastatrices dans la région.

Réaction de l’UNICEF :
Bruno Maes, directeur pays de l’UNICEF, a fermement condamné ces attaques, soulignant l’impact dévastateur sur les enfants. Les zones sous le contrôle des gangs, comprenant écoles, établissements de santé et services de protection, subissent des attaques croissantes, mettant en péril la vie des enfants. Maes a exprimé sa préoccupation quant à l’accès limité des travailleurs humanitaires, entravant les efforts de l’UNICEF pour secourir ceux qui en ont le plus besoin.



Escalade des Conflits Entre Gangs :
Le gang 400 Mawozo intensifie ses attaques, cherchant à étendre son territoire aux zones contrôlées par le gang Kraze Baryé, dirigé par Vitel’homme Innocent. Cette rivalité entre gangs aggrave encore la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti.

Sanctions et Défis Internationaux :
Les leaders du 400 Mawozo, Joseph Wilson, alias “Lanmò San Jou,” et Vitel’homme Innocent, ont récemment fait l’objet de sanctions internationales, tant de l’ONU que du Département du Trésor américain. Les deux sont également confrontés à des accusations criminelles aux États-Unis en lien avec l’enlèvement de missionnaires américains en Haïti en 2021.

Initiatives Internationales en Attente :
Malgré l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU pour le déploiement d’une mission de sécurité armée dirigée par le Kenya en octobre, des obstacles juridiques retardent cette intervention cruciale. Une audience prévue le 26 janvier devrait déterminer la levée des blocages entravant le déploiement de cette mission de soutien multinational.

L’UNICEF appelle à une action immédiate pour mettre fin à cette spirale de violence, protéger les enfants haïtiens et restaurer la stabilité dans la région. Rejoignez la communauté de Haïti+ News pour rester informé et contribuer à sensibiliser à cette crise. 👉 Cliquez ici pour rejoindre.

Haïti Today: Informer pour Inspirer, Unir pour Agir.