HAITI TODAY | 30 Janvier 2024


La montée rapide de la violence armée en Haïti a déclenché une crise humanitaire aiguë, avec le nombre d’enfants déplacés atteignant 170 000 en moins de deux semaines. Les dernières données révèlent une détérioration rapide de la situation, mettant en lumière les impacts dévastateurs sur les enfants et les familles vulnérables. L’UNICEF tire la sonnette d’alarme, soulignant une catastrophe humanitaire en cours.



La recrudescence de la violence armée à travers Haïti a déclenché une profonde crise humanitaire, avec le nombre d’enfants déplacés à l’intérieur du pays atteignant 170 000, en moins de deux semaines. Cette figure alarmante représente un doublement par rapport à l’année précédente, soulignant la détérioration rapide de la situation et son impact profond sur les enfants et les familles les plus vulnérables du pays.

À ce jour, en janvier 2024, les dernières données révèlent que près de 314 000 personnes ont été déplacées à travers le pays, principalement à Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite, dont la moitié sont estimées être des enfants. En moins de deux semaines, près de 2 500 personnes, majoritairement des femmes et des enfants, ont été nouvellement déplacées suite à des affrontements dans les quartiers de Solino et de Gabelliste, dans la capitale haïtienne. La situation actuelle impose une énorme pression sur les ressources déjà limitées des communautés d’accueil et des services sociaux existants.

“En Haïti, les enfants et les familles endurent des vagues incessantes de violence brutale, avec chaque jour apportant de nouvelles horreurs, la perte d’êtres chers, des foyers détruits par le feu et une ombre constante de peur”, a déclaré Bruno Maes, le représentant de l’UNICEF en Haïti, qui a visité trois sites de déplacement dans le centre-ville de Port-au-Prince. “Privés d’essentiels tels que la nourriture, les soins de santé et l’éducation, ils sont plongés dans une crise qui dépouille l’essence même de l’enfance. C’est une catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux.”



Les rapports préliminaires reçus par l’UNICEF dépeignent une image poignante de la crise actuelle, révélant de graves violations des droits des enfants. Tragiquement, les enfants se retrouvent pris dans les conflits, subissant des blessures ou perdant la vie, certains incidents survenant en route vers l’école. De plus, on observe de plus en plus de cas d’enfants recrutés de force, tandis que d’autres rejoignent des groupes armés poussés par le désespoir.

La violence, associée à certaines manifestations et protestations dans divers départements, a entraîné la fermeture temporaire de centaines d’écoles, privant les enfants de leur droit à l’éducation. Cela entrave également l’accès aux services sociaux essentiels, entravant les efforts des acteurs humanitaires qui sont cruciaux pour fournir des réponses d’urgence à ceux dans le besoin.

“Nous ne pouvons rester inactifs pendant que l’avenir des enfants d’Haïti est érodé par une souffrance interminable. Chaque moment d’inaction aggrave la crise qui consume leur vie. La communauté mondiale a le devoir d’apporter espoir et changement à ces jeunes vies, assurant un avenir plus lumineux et plus sécurisé pour eux”, a souligné M. Maes.



En 2024, l’UNICEF estime que 3 millions d’enfants à travers Haïti auront besoin d’une aide humanitaire en raison de la violence croissante, de la résurgence de la malnutrition, du choléra, et des services de base au bord de l’effondrement. Plus d’un tiers ont un besoin urgent de protection, un chiffre appelé à augmenter si les conditions empirent. Haïti, déjà la nation la plus pauvre de l’hémisphère occidental, fait face à des vulnérabilités accrues au milieu de cette crise.

Pour répondre à ces défis, l’UNICEF et ses partenaires fournissent une aide multisectorielle dans les zones touchées, notamment pour les enfants séparés de leurs familles et ceux impactés par la violence. Travaillant aux côtés de ses partenaires, l’UNICEF assure une assistance vitale, garantissant l’accès aux soins médicaux, au soutien psychosocial, et à des espaces sûrs où les enfants peuvent commencer le processus de guérison et de rétablissement. Afin de répondre de manière efficace aux besoins humanitaires en Haïti, l’UNICEF sollicite un financement de 221,7 millions de dollars pour l’année 2024.

Abonnez-Vous👉 @HAITI TODAY

1. Quelles sont les principales conséquences de la violence sur les enfants haïtiens selon l’UNICEF?

2. Comment la fermeture temporaire d’écoles affecte-t-elle les enfants en Haïti?

3. Quelles actions l’UNICEF et ses partenaires entreprennent-ils pour aider les enfants touchés par la crise?

Les familles se rassemblent sur un site pour personnes déplacées à Tabarre, en Haïti.

La crise humanitaire en Haïti atteint des proportions alarmantes, en particulier pour les enfants. L’UNICEF, aux côtés de ses partenaires, travaille ardemment pour apporter une assistance vitale, mais l’ampleur des besoins requiert un soutien mondial. Restons informés et unis face à cette crise.

Abonnez-Vous👉 @HAITI TODAY