HAITI TODAY | 1er Mars 2024


Le Gouvernement d’Haïti et le Gouvernement du Kenya ont officialisé aujourd’hui un accord crucial dans le domaine de la police et de la sécurité, marquant le début du déploiement de l’assistance prévu. La collaboration couvre divers aspects, de la lutte contre les crimes organisés à la gestion des catastrophes.


Le Gouvernement de la République d’Haïti et le Gouvernement de la République du Kenya ont officiellement signé aujourd’hui un mémorandum d’entente dans le domaine de la police et de la sécurité.

L’anticipation entourant ce document remonte au 26 janvier dernier, date à laquelle la Cour Constitutionnelle du Kenya a émis un avis sur la légalité de l’envoi de policiers en Haïti au sein de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS). Pour être conforme à la loi kényane, cette décision exigeait la conclusion d’un accord bilatéral entre les deux pays.

Ce Mémorandum d’entente englobe divers domaines de collaboration, notamment la lutte contre les crimes organisés, les enquêtes criminelles générales, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme radical, la gestion de la sûreté frontalière, la protection des infrastructures stratégiques, la gestion des catastrophes, et la lutte contre l’enlèvement.

L’assistance en matière de sécurité en faveur de la République d’Haïti a été autorisée par la résolution 2699, adoptée le 2 octobre 2023, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

1. Comment cet accord renforce-t-il la sécurité en Haïti face aux défis actuels ?

2. Quels sont les domaines prioritaires de collaboration entre les deux pays ?

3. Quelle a été la résolution des Nations Unies qui a autorisé cette assistance de sécurité ?

C’est le Kenya qui dirigera la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS). La signature de ce Mémorandum d’entente, à 5h15 du matin, heure d’Haïti, entre les deux Républiques, marque effectivement le début du déploiement de l’assistance.