HAITI TODAY | 2 Mai 2024
En réponse à la crise interne au Conseil Présidentiel d’Haïti, le groupe Montana suggère un système de présidence tournante, une approche en désaccord avec l’accord initial signé le 3 avril 2024.
Le plan de Montana, dévoilé par Jacques Ted Saint Dic sur Radio Caraïbes, propose que trois membres du Conseil Présidentiel, à savoir Edgard Leblanc, Lesly Voltaire et Fritz Jean, assument la présidence chacun pendant sept mois au cours des 21 mois de transition. Cette rotation contredit directement l’accord établi le 3 avril, selon lequel les positions devraient rester stables tout au long de la période de transition.
Dans une critique virulente exprimée sur @RTVCHAITI, Ted Saint Dic a accusé le groupe majoritaire de violer les termes de l’accord. Il affirme que cette proposition de présidence tournante montre comment chaque faction bafoue les engagements pris, exacerbant la crise politique prolongée sous la gouvernance de l’ancien Premier ministre Ariel Henry. Le manque de cohérence dans la direction soulève des inquiétudes sur la capacité des nouveaux dirigeants à tirer des leçons des échecs passés et à stabiliser le pays.
1. Comment la proposition de présidence tournante affectera-t-elle la stabilité politique en Haïti ?
2. Quelles sont les implications de cette approche pour les engagements internationaux d’Haïti ?
3. Quel impact ce désaccord interne aura-t-il sur les efforts de reconstruction du pays ?

